top of page

Les origines de la sophrologie

 

La sophrologie est l’ensemble de pratiques fondées sur des techniques physiologiques et psychologiques. 

C’est une démarche de développement et d’étude de la conscience créée en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Il souhaite proposer une alternative aux traitement brutaux tels que les camisoles, les électrochocs, comas insuliniques, etc. C’est donc avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera

« Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS : Sos qui signifie harmonie, Phren qui signifie esprit, conscience et Logia qui signifie science.  En résumé c'est « étude de la conscience en équilibre ».

Le Dr. Alfonso Caycedo va tout au long de sa vie chercher à enrichir sa méthode en étudiant et collaborant auprès de professeurs et médecins (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, méthode Coué, phénoménologie...) mais aussi en effectuant de nombreux voyages en Indes et au Japon pour s'initier au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais, qu'il intègrera dans la pratique.

La respiration et les postures corporelles : redécouvrir le corps à l'aide de la respiration et dans le mouvement

elles libèrent la mobilité et agissent sur l’état intérieur, on prend le temps de ressentir les manifestations corporelles pour être présent à soi. L’approche sensorielle inspirée de la méthode Vittoz qui permet de vivre pleinement ses sensations, retrouver la véritable fonction sensorielle qui met en contact avec la réalité. La respiration régularise et harmonise les fonctions du cerveau et stimule et régénère toutes les cellules.

Bien respirer ça s’apprend et… ça se pratique, régulièrement, où que vous soyez, prenez le temps de faire attention à la manière dont vous respirez et soyez à l’écoute de vos sensations. La respiration est un cadeau à humer :-)

La relaxation proprement dite :

Elle amène une modification du niveau de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil : conscient tout en étant détendu et apaisé, c’est l’état “alpha" l’absence de stimulations sensorielles et le relâchement musculaire met le corps et le cerveau au repos.

Le message de détente, le bercement de la voix (la musique) ont un effet apaisant sur le système limbique (système affectivo-émotif) et sur la zone corticale, là où se tiennent les défenses. 

Sur un plan physique la sophrologie permet 

L'élimination des tensions musculaires en travaillant sur le corps à l'aide de la respiration et de mouvements très simples de décontraction et d'étirements qui permettent un profond relâchement, plus de lâcher prise.

Un travail particulier sur la respiration est appliqué car lorsqu'elle est comprise et maîtrisée, la respiration est un véritable anti stress NATUREL parfaitement efficace, toujours accessible et complètement gratuit :-)

Tout ce processus de détente à l'aide de la respiration entraîne une légère vasodilatation périphérique qui favorise un meilleur échange sanguin, les organes sont alors mieux irrigués, oxygénés, les déchets plus facilement éliminés. L’acide lactique s’en trouve très nettement diminuée ce qui permet un meilleur fonctionnement des cellules.

Le système nerveux se rééquilibre naturellement.

Toutes les grandes fonctions organiques se ré-harmonisent

Le métabolisme connaît une phase de repos très profonde, régénérante.

 

Se relaxer signifie libérer : « Non pas se détendre à tout prix, mais se rendre compte de ce qui se passe à l’intérieur de soi-même » afin de se libérer des tensions et des souffrances qui les sous-tendent.

Sur un plan psychique la visualisation mentale permet 

La visualisation est un outil de changement, en effet les ondes alpha que l'on atteint en état modifié de conscience, entre veille et sommeil, est plus favorable à l’équilibre psychique, cela  permet d'accéder à nos ressources : le pouvoir de l'imagination, la capacité à accéder à des souvenirs positifs et les ancrer dans l'action positive.

L'activation mentale permet la libération des différentes facultés telles que la concentration, la créativité, la faculté de synthèse, la mémoire, l'intuition.

La sophrologie permet une détente générale, la faculté d’être présent à soi-même de façon sécurisante, dans l’action comme dans l’immobilité et de façon autonome.

En bref

Plus le système nerveux est habitué au calme et à l’apaisement, plus sa réaction sera ajustée aux proportions réelles de l’évènement. C’est le système nerveux parasympathique, celui qui relâche, qui freine les réactions du corps, il est donc primordial d’apprendre à « abaisser » l’activité du système nerveux sympathique (accélérateur) et d’augmenter les fréquences du système parasympathique (frein), pour parvenir à l’homéostasie, autrement dit à une forme d’équilibre du corps et, par extension, de l’esprit.

La Sophrologie vous apprend à vous poser, à revenir rapidement au calme, pour activer le système nerveux parasympathique spontanément, ce faisant, vous pourrez en toute autonomie réguler votre organisme et lui donner de nouvelles habitudes : préparer un sommeil réparateur, reconnecter à ses capacités, activer la créativité, se dynamiser, se préparer mentalement à un événement important, accroître la concentration...

Apprendre à s’apaiser soulage le corps pour permettre à la pensée de se stabiliser et de fonctionner pleinement.

bottom of page